[review] Mavradoxa - Lethean Lament (2017)

 

Mavradoxa - Lethean Lament (2017)

Hypnotic Dirge Records


Mavradoxa est un duo américain fondé en 2015 et adepte du black metal atmosphérique. Aux manettes on trouve le chanteur / guitariste Nival qui était aussi bassiste dans d'autres groupes comme Malformed, Ancalagon, The Highest Leviathan. dans ces groupes Nival était bassiste et par moments aussi chanteur. suite à une certaine lassitude comme bassiste et en vue de développer pleinement son inspiration, Nival a trouvé dans le batteur (ou batteuse) Nox une compère pour démarrer le groupe Mavradoxa. et le succès ne s'est pas attendre puisque après le single Enshrouded in Dawn sorti en 2016 et comme autoproduction, Mavradoxa a sorti son premier album Sojourners (qui contient le single) toujours en 2016 via Nebular Winter Productions en format cd et cassette. la cassette limitée à 50 exemplaires a été vendue assez rapidement et il reste que le format cd.our ce deuxième album - ou comment on dit selon un cliché bien répandu "sophomore" - Mavradoxa a rejoint le roster du label Hypnotic Dirge Records. ce Lethean Lament est disponible en digital et en digibook en édition limitée à 300 exemplaires.

Pour comprendre la musique de Mavradoxa il faut l'écouter évidemment mais on peut aussi mettre côté à côte les pochettes des albums Sojourners (Mavradoxa) et The Mantle (Agalloch). Voilà ce qui est parlant!



Il y a une affinité entre Mavradoxa et Agalloch et on peut dire que Mavradoxa récupère à sa façon l’héritage de Agalloch. voici dans les mots de Nival ce qu'il a de mieux pour exprimer l'essence de l'album : 

"J'avais envie d'expérimenter des cordes et d'autres instruments acoustiques pendant des années, mais c'était la première fois que cela devenait réalité. Pendant des années, j'ai été amoureux de "The Mantle" d'Agalloch, alors j'ai eu depuis longtemps l'envie de pousser notre musique vers ces éléments expansifs, que je trouve si exclusifs et captivants. Je veux dire, combien de chansons avez-vous entendu, dans lesquelles un crâne de cerf est utilisé pour la percussion? Il y a certainement quelque chose de hantant sur les parties de violon. Andy a fait un travail formidable, et je suis extrêmement reconnaissant qu'il ait pu se joindre à nous dans le studio. Je trouve que l'ajout de violon à l'instrumentation apporte une couche de profondeur et de texture extrêmes, en particulier lors de ces répétitions. Je pense que l'album serait beaucoup moins convaincant sans ces parties de violon."
Interview publié le 26 mai 2017 sur another metal review blog et traduite.

En effet pour Lethean Lament le duo Lux / Nivel a collaboré avec Andy McGirr qui a joué du violon sur les pistes Cicadan et Across the Nival Grove. Andy McGirr joue sous le pseudonyme de Hellskald comme chanteur / guitariste dans le groupe américain de black metal Hubris. Mark Welden a posé son chant sur le titre Crimson Waves of Autumnal Flame. Mark Welden est le chanteur du groupe grindcore américain Blurring et aussi ex-Warblade.

Il n'y a pas grand chose à rajouter : Lethean Lament est un album majestueux de black metal atmosphérique. Ces titres longs se développent de façon obscure et cherchent à se frayer un chemin vers la lumière. Jamais banal, toujours très travaillé et soigné, c'est un album qui grandit écoute après écoute.

score 9/10








No comments:

Post a Comment