[review] Storrsson - Ages of Darkness / For God and Glory (2017)



Storrsson - Ages of Darkness / For God and Glory (2017)

Adapt Metal Records


Storrsson est une one-man band anglaise d'epic metal, fondée par Alexander Storrsson en 2016. Alexander Storrsson est déjà guitariste et chanteur du groupe Heavy/Speed Metal anglais nommé Hundred et fondé en 2006. Ce groupe est se caractérise pour jouer avec trois guitaristes et ses thèmes sont focalisés sur la guerre et la nature. retournons à Storrsson. D'abord le nom du "groupe" est le même que celui du fondateur et seul maître à penser.
Storrsson publie un premier album exclusivement sur youtube nommé Fight or Die en 2016. Cet album est composé de deux titres Fight or Die et Artefact.
En 2017 viens le temps du single Ages of Darkness / For God and Glory sorti en numérique sur la page bandcamp de Storrsson et en format physique via le label Adapt Metal Records.


Musique
Musicalement Storrsson est très très bon. Oui il y a des échos du groupe Hundred mais Hundred est surtout heavy metal. Storrsson fait du heavy metal plus puissant et épique. On voyage dans une ambiance à la Manowar (premiers 4 albums), à la Cirith Ungol et Manilla Road. Ages of Darkness et For God and Glory sont deux titres rapides, épiques, fédérateurs, à la production un peu brute mais tout à fait agréable à l'écoute. Les guitares sont mises à l'avant et enchaînent riff sur riff avec des solos bien sentis et mélodiques. La voix est claire et puissante et ne vas pas du tout sur le terrain des aigus. Au contraire elle reste puissante et mélodique. De même il faut saluer le travail sur la basse et la batterie ce qui met en valeur le talent de Storrsson comme multi-instrumentiste.

Les paroles
les textes d'Ages of Darkness parlent d'un voyage de retour vers son pays natal. Mais il ne s'agit pas d'un retour gai puisque le texte se termine par une vision apocalyptique :

Ages of Darkness rise
Building up, on to the skies
But Babel will fall again
In the coming End

Suns that have lost their gleam
Stars that died and have ceased to be
In your name we will fight, renewed
On we march; see the darkness through

For God and Glory relate les raisons pour lesquelles on se bat :

Follow your honour and fight by your Father
In Battle find Glory, find Glory in Death
Keep hold of your sword as the ground drinks your blood
Dead on the field, you will find what you seek

En effet il y aura bien une victoire finale mais les guerries sont appelés à se battre jusqu'à la fin pendant que la fin de toute chose est annoncée par le cataclysme final, c'est à dire le Ragnarok.

c'est amusant de constater que les textes peuvent être lus de deux façons différentes : la première c'est la guerre comme métaphore de la vie et donc des combats que nous tous devont affronter dans notre vie. de l'autre, le recours à des termes comme Stars that died and have ceased to be / The Golden Gates open, the valkyrje fly / Ragnarok / The Horn is sounded font penser à la mythologie nordique mais ils restent assez rares pour être lus comme metaphores et pas comme chansons hystoriques.

Artwork
Il faut nommer aussi l'artwork. Il s'agit du tableau Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César réalisé en 1899 par le peintre français Lionel ROYER (1852 – 1926). Il se trouve exposé au Musée Crozatier à Le Puy en Velay. Ce  tableau  a  été  peint  après  la  défaite  de  la  France  face  à  la  Prusse  lors  de  la  guerre  de  1870. Lionel ROYER cherche et déniche une figure héroïque qui représente la résistance à l’ennemi et  qui montre aussi  que  l’on  peut  être  grand  dans  la  défaite.   Voici alors la figure de Vercingétorix, vaincu par César à Alésia en – 52, qui se rend et jette symboliquement ses armes aux pieds du général romain. On remarquera que les deus guerriers remplissent tout l'espace : Vercingétorix à gauche et César à droite et que bien que vaincu Vercingétorix est plus haut que César.

Pour terminer on peut dire que Storrsson signe avec son premier single Ages of Darkness / For God and Glory un album très bien abouti et ravageur qui donne envie d'écouter la suite.

score 10/10

Bandcamp
YouTube
Adapt Metal Records






Storrsson - Ages of Darkness / For God and Glory (2017) - Adapt Metal Records

Storrsson - Ages of Darkness / For God and Glory (2017) - Adapt Metal Records

Storrsson - Ages of Darkness / For God and Glory (2017) - Adapt Metal Records

Storrsson - Ages of Darkness / For God and Glory (2017) - Adapt Metal Records

Storrsson - Ages of Darkness / For God and Glory (2017) - Adapt Metal Records

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César réalisé en 1899 par le peintre français Lionel ROYER, Musée Crozatier, Le Puy en Velay.

No comments:

Post a Comment